BusinessEnvironnementInternational

Greta Thunberg a porté les premières secousses pour la prise de conscience du dérèglement du Monde, le Covid-19 nous a maintenant envoyé la réalité de notre vulnérabilité en pleine face générant une crise économique planétaire majeure. Peut-être salutaire pour l’humanité si nous savons rebondir avec une intelligence collective responsable.

La tentation est grande de repartir sur les anciens schémas pour vite rattraper la richesse perdue comme le montrent déjà des propositions de réduction des exigences en matière environnementale ou de moratoires sur les réformes touchant à l’écologie quand bien au contraire tout existe pour accélérer ces réformes fondamentales et initier une nouvelle économie tout aussi créatrice de richesses mais qui intègre des valeurs durables et respecte les valeurs individuelles.

Les populations ont goûté à un environnement plus sain, avec moins de nuisances sonores, moins de pollution de l’air, avec plus de solidarité dans la vie en communauté, tant à la ville qu’à la campagne. Elles ont pu constater in vivo l’énorme impact de notre mode de vie sur l’environnement et combien nous autodétruisons notre qualité de vie et notre santé. Elles s’interrogent à juste titre si ce mode de vie ne constitue pas la principale cause de la sur-propagation du Covid-19 à travers la Planète.

Le confinement a laissé du temps à l’introspection de notre vie et aux réflexions sur le Monde et notre devenir en tant que civilisation. Des attentes nouvelles sont indéniablement nées et demandent des réponses appropriées et courageuses.

Les gouvernants n’ont d’autres choix que de mettre en place des plans de relance monumentaux que nous devons mettre à profit pour nous bâtir un monde nouveau, tourné vers l’humain, sa qualité de vie, sa santé et son bien être en mettant au centre du dispositif le respect de l’environnement, seul garant de ce même avenir pour les générations futures.

Les solutions innovantes existent dans tous les domaines et ne demandent qu’à voir le jour. Pour arriver à les faire émerger, le Politique devra lui aussi innover. La volonté politique doit s’approprier le concept de la relance économique par l’innovation responsable et la digitalisation et le mettre en œuvre avec pragmatisme, pédagogie et méthode. Après ce qu’elles ont vécu avec cette pandémie, les populations sont prêtes à entendre un langage de rupture et, sans nul doute, accepteront des changements structurels dans notre organisation économique pour se donner une chance d’accéder à un avenir plus sain, plus épanouissant et plus vertueux pour nos enfants.

En effet, au-delà de l’injection massive de fonds dans l’économie et dans le développement de ces innovations, il conviendra de faire évoluer les comportements des agents économiques tant dans l’offre de produits et services que dans le mode de consommation. Il s’agira à ce titre de faire ressortir et faire accepter la vérité des prix des productions actuelles en y intégrant l’impact du coût environnemental sous la forme, entre autres, d’une Taxe Carbone pertinente.

Seule cette Taxe Carbone nouvelle génération, déployée au niveau européen à minima et uniformément voire si possible à l’échelle mondiale, nous permettra de réussir la transition vers ce nouveau mode de vie que tous réclament. Il est toutefois indispensable que cette Taxe Carbone pertinente soit exclusivement réservée au financement de la Recherche et Développement et du déploiement industriel et commercial des innovations en matière environnementale et de la transition énergétique. Elle ne devra en aucun cas être utilisée pour renflouer les caisses des Etats car sinon l’acceptabilité sociale de la démarche sera remise en cause et l’échec politique, social et économique inévitable.

Le timing pour mettre en place cette Taxe Carbone est parfait car les Etats pourront s’appuyer sur le côté soutien de la demande de leur plan de relance pour en obtenir l’acceptabilité sociale. La transition écologique qui trouvera ainsi son financement autonome, pourra accélérer son déploiement sans plus dépendre ni peser sur le budget des Etats et en supportant directement les efforts des entreprises ou des projets nouveaux. De plus, la réorientation de la demande vers des comportements plus vertueux va stimuler l’offre de produits dé-carbonés et le redéploiement d’activités de proximité redevenues plus compétitives, générant ainsi une création de richesses nouvelles.

Cette Taxe Carbone restera évidemment transitoire car avec la mise en œuvre des bonnes pratiques nouvelles, elle va progressivement et naturellement tendre vers zéro. Nous aurons alors réussi notre transition vers le monde nouveau auquel les populations aspirent et que nous pourrons léguer avec fierté à nos enfants.

Une approche plus approfondie de PEPITEE sur la mise en place de la Taxe Carbone pertinente et sur la relance économique par l’innovation, dans la transition énergétique et l’environnement sont disponibles dans les articles suivants: Mise en place de la Taxe Carbone pertinente: Approche approfondie et  Sortie de crise par l’innovation dans l’environnement et la transition énergétique