PEPITEE a reçu le premier prix de la section Green logistique du concours 98000 GREEN VISION AWARD 2022 organisé conjointement entre les autorités de la Principauté de Monaco et les organisations professionnelles de l’industrie Italienne, en présentant son développement du ICE IS GREEN !

Ice is Green®

Objet de l’Innovation

Ice is Green® est un concept de container frigorifique « décarboné ». Le container Ice is Green® embarque une réserve de froid dans une caisse à haute performance d’isolation et apporte du froid par convection naturelle en lieu et place des groupes froid habituellement installé sur les reefers classiques.
Cette technologie permet de réduire de 80% la consommation d’énergie par rapport à un reefer classique et surtout, grâce au chargement du froid à partir du réseau électrique fixe ou avec une source d’énergie renouvelable, elle permet de ramener l’empreinte carbone de l’utilisation du container, pratiquement à zéro.

Fullerène

Objet de l’Innovation

En 1996, R. Smalley a reçu le prix Nobel de chimie pour avoir découvert une nouvelle classe de matériaux à base de carbone : le fullerène. Le fullerène est un matériau 3D aussi appelé « C60 », dont la taille est d’un millionième de millimètre, est composé de 60 atomes de carbone disposés en 20 hexagones et 12 pentagones, idéalement comparable à un ballon de football, creux à l’intérieur. Il a toujours suscité un grand intérêt dans la communauté scientifique, dans les grandes entreprises et dans toutes les entreprises innovantes en raison de son utilisation potentielle dans tous les secteurs, grâce surtout à sa grande stabilité, sa symétrie et sa capacité à s’organiser en superstructures. Le fullerène (C60 – C70 – C84 – MÉLANGE – SUIE) qui sera produit de manière industrielle a atteint des niveaux de pureté très élevés, particulièrement en absence d’impuretés métalliques et/ou d’oxydations. C’est le savoir-faire spécifique apporté par BIOITALIA dans le projet C1 Alsace.

Black Pulse®

Objet de l’Innovation

Le Black Pulse® est une machine qui permet de broyer tous types de matériaux pour les transformer en quelques secondes en poudre micrométrique voire nanométrique d’une très grande homogénéité et d’une pureté parfaite. Le principe technologique fonctionne pour tous type de matériaux, solides ou liquides, minéraux ou organiques, composites ou assemblages.
La technologie consiste à bombarder les matériaux avec leur fréquence propre pour les faire imploser et à les récupérer sous forme de poudre. Le réglage électronique permet de gérer plusieurs fréquences simultanément et récupérer, grâce à un séparateur, plusieurs poudres d’un matériau composite de manière indépendante et sans contamination réciproque.

Vortex®

Objet de l’Innovation

Technologie de combustion à vortex de plasma est une technologie innovante pour l’élimination des déchets organiques, où l’énergie générée par la destruction d’une substance (déchets contenant du carbone) est utilisée pour produire des ressources énergétiques secondaires – eau chaude, vapeur, air chaud pour le séchage, vapeur pour alimenter une turbine et générateur d’électricité.
Cette technologie est basée sur la création d’un vortex de plasma à l’intérieur d’un « four à combustion », une invention initialement réalisée par des universitaires internationaux du domaine de l’ingénierie nucléaire et de la physique des plasmas froids, puis mise en œuvre par Pepitee en collaboration avec d’autres sociétés européennes.
Dans le dispositif VORTEX® , les processus de destruction des substances organiques ont lieu en l’absence d’oxygène ou d’un autre agent oxydant en raison de réactions plasma-chimiques dans un vortex d’énergie plasmatique de densité moyenne et élevée.
L’utilisation du vortex plasmatique est caractérisée par une température élevée de la substance impliquée dans les réactions, qui est à l’état de plasma froid. Le terme « plasma basse température » (LTP) désigne un gaz ionisé, dont l’énergie moyenne (température) est inférieure au potentiel d’ionisation d’un atome d’hydrogène de 13,6 eV.
Une température de 2000 °С est atteinte, elle est calculée en tenant compte à la fois de l’énergie cinétique des molécules de gaz et de leur charge électrique.

HOT SPINNER®

Objet de l’Innovation

Le Hot Spinner® est une machine capable de générer, à partir de l’eau, une grande quantité de chaleur en un temps réduit avec une consommation d’énergie très faible.
Il repose sur le principe de la cavitation, phénomène physique particulier qui se caractérise par la formation continue de minuscules bulles (microbulles) de vapeur dans un fluide, suivie de leur implosion.

TRAITEMENT DES EAUX USEES PAR IMPLOSION

Objet de l’Innovation

Le traitement des eaux usées par implosion combine l’utilisation en série des inventions portées par PEPITEE que sont le Hot Spinner® et le FDL Megatron Technology (FDL®), complété par le système de filtrage du Grafite Tech Unit (GTU). Ce concept s’inscrit parmi les technologies les plus avancées en matière de traitement et de purification de l’eau.

 

Filtre graphite (GTU)®

Objet de l’Innovation

Le filtre graphite Graphite Tech Unit (GTU®) représente une innovation de rupture pour le filtrage de l’eau grâce à l’utilisation de nanotechnologies appliquées à des caractéristiques spécifiques du graphite et de son dérivé le graphène.

 

ADMCS: LE TRANSPORT MULTIMODAL NOUVELLE GÉNÉRATION

Objet de l’Innovation

L’objectif d’ADMCS© : transporter un conteneur dans le temps le plus court possible sur l’intégralité de la chaîne logistique multimodale et cela en le maintenant en mouvement permanent.
Ce défi ne pourra être relevé qu’en mobilisant et combinant les technologies les plus pointues du moment que sont la blockchain, l’IoT et l’IA.
Le secteur du transport de conteneur a un peu plus d’un demi-siècle d’existence et se dirige vers une révolution majeure éco-responsable. C’est un conteneur en mouvement qui créé le plus de valeur dans la mesure où son impact carbone est minimisé.