iceisgreen

Ice is Green®

Ice is Green® est un concept de container frigorifique « décarboné ».
Le container Ice is Green® embarque une réserve de froid dans une caisse à haute performance d’isolation et apporte du froid par convection naturelle en lieu et place des groupes froid habituellement installé sur les reefers classiques.
Cette technologie permet de réduire de 80% la consommation d’énergie par rapport à un reefer classique et surtout, grâce au chargement du froid à partir du réseau électrique fixe ou avec une source d’énergie renouvelable, elle permet de ramener l’empreinte carbone de l’utilisation du container, pratiquement à zéro.
En outre le container Ice is Green® se manipule comme un container sec, il facilite ainsi les opérations portuaires et de transit et peut être chargé sur tout mode de transport sans équipements spécifiques. En corollaire économique, le coût du fret peut être fortement réduit et donc le prix de vente final des produits également.

Le Projet

  • PEPITEE a pris en charge ce concept de container à froid embarqué décarboné dès l’origine et l’a accompagné tout au long de son processus de conceptualisation et de validation technique et industrielle et jusqu’à sa modélisation économique et financière.
  • Le projet inclut également la conception d’une unité mobile de congélation des cylindres eutectiques amovibles destinés à être embarqués dans le container. Ces unités mobiles de congélation vont donner autonomie et flexibilité aux futurs utilisateurs des containers Ice is Green®.
  • Une première usine de production sera installée dès la levée de fonds nécessaire à cet investissement. Elle aura une emprise foncière de l’ordre de 8 à 10.000 m2 dont 5.000 m2 couverts et emploiera une cinquantaine de personnes pour faire tourner une production fortement automatisée. Plusieurs sites sont actuellement à l’étude, tant en Alsace qu’à l’étranger.
  • Le modèle de développement commercial sera mis en oeuvre par une société dédiée qui déploiera un réseau de hub à travers l’Europe et autour de la Méditerranée afin de se rapprocher des utilisateurs tant à proximité des ports que dans les zones de production des marchandises à transporter.
  • Pour accélérer et faciliter le développement commercial, ce déploiement s’appuiera sur un réseau de partenaires commerciaux et de service qui constitueront les têtes de pont dans les divers pays où les containers Ice is Green seront utilisés.

Avancement actuel du projet

Après de premières simulations et prototypage, le concept a été amélioré tant au niveau isolation que gestion et manipulation du froid embarqué. Une ultime simulation a confirmé les bonnes performances offertes par la technologie.
Le modèle économique et commercial est en cours de validation avec les premières prises de contact avec les utilisateurs finaux.
Le projet est par ailleurs engagé dans la phase de levée de fonds pour finaliser la mise sur le marché et installer la première usine de fabrication des containers.

mix

Applications possibles

Transport logistique multimodal (bateau, train, péniche, camion) de tous produits nécessitant une température maitrisée tels que notamment, en produits alimentaires, les fruits, légumes, fleurs, produits laitiers, viande, produits de la mer, vins, spiritueux mais également les produits pharmaceutiques, électroniques ou de luxe, ….

Possibilité d’une utilisation directement dans les zones de production agricole, facilitant ainsi une approche « field to fork » qui permet une meilleure maitrise de la qualité des produits tout au long de la chaîne logistique.

Lutte contre la perte de produits agricole avant leur arrivée sur le marché telle que dénoncée par la FAO, en particulier dans les pays émergents. Dans ces pays, la logistique froid en zone rurale de production est très problématique.

Par son autonomie de froid de l’ordre de 3 semaines (selon le différentiel de température recherché), le containeur Ice is Green® peut être très utile pour les services de secours dans les zones sinistrées suite à des catastrophes naturelles ou autres situations d’urgence.

Adaptation de la technologie aux camions et remorques frigorifiques.
Adaptation de la technologie aux véhicules de livraison électriques pour améliorer leur autonomie et réduire leur nuisance sonore.