Carbon Credit

CREDIT CARBON

Les crédits carbone sont des permis qui autorisent leur détenteur à émettre une certaine quantité de gaz à effet de serre (GES), généralement une tonne métrique équivalent CO2 (CO2e). C’est un mécanisme basé sur le marché visant à réduire les émissions globales de GES en créant une incitation financière pour les entreprises et les entités à diminuer leurs émissions.

FONCTIONNEMENT

  1. Les entreprises reçoivent un certain nombre de crédits carbone qui diminue avec le temps, créant un plafond sur leurs émissions autorisées.
  2. Si une entreprise dépasse son plafond d’émissions, elle doit acheter des crédits supplémentaires auprès d’entités qui ont réduit leurs émissions en dessous de leur niveau alloué.
  3. Les entreprises peuvent vendre leurs crédits excédentaires à d’autres entreprises qui en ont besoin, les incitant ainsi à réduire leurs émissions pour générer des crédits à vendre.
  4. Les crédits carbone sont échangés sur les marchés de conformité (systèmes obligatoires de plafonnement et d’échange) et les marchés volontaires où les entités peuvent compenser leurs émissions volontairement.

ROLE DE PEPITEE

PEPITEE joue un rôle crucial dans la régulation et la gestion des crédits carbone au niveau international. En tant que registre unifié, PEPITEE facilite l’enregistrement, le suivi et l’échange des crédits carbone, aidant ainsi à la réduction globale des émissions de gaz à effet de serre.
PEPITEE assure également la conformité avec les protocoles, règles et réglementations internationaux unifiés de DECARBONIKA®, garantissant ainsi une évaluation cohérente et efficace de la décarbonisation. Cela permet de créer une incitation financière pour les entreprises et les entités à diminuer leurs émissions, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

PEPITEE - REGISTRE INTERNATIONAL UNIFIE DES CREDITS CARBONE

REGISTRE OFFICIEL du 9 juin 2024

Les personnes listées dans le tableau ci-dessous ont donné leur accord pour l’autorisation RGPD.