pexels-photo-1231622

TRAITEMENT DES EAUX USEES PAR IMPLOSION

Le traitement des eaux usées par implosion combine l’utilisation en série des inventions portées par PEPITEE que sont le Hot Spinner® et le FDL Megatron Technology (FDL®), complété par le système de filtrage du Grafite Tech Unit (GTU). Ce concept s’inscrit parmi les technologies les plus avancées en matière de traitement et de purification de l’eau.

Un filtre en amont du traitement retient les plastiques, le papier, les chiffons et autres matières solides pour les diriger directement vers le FDL®.
L’eau sale entre dans le Hot Spinner®qui la vaporise instantanément à 165°C. Outre la génération d’électricité par le biais d’une turbine à vapeur, il porte les eaux à ébullition permettant une première stérilisation qui élimine microbes, virus et bactéries. La vapeur d’eau est ensuite condensée et envoyée au travers du filtre graphite GTU qui va la désodoriser et la purifier. L’eau en sortie pourra alors être réutilisée avec beaucoup moins de traitements additifs que les techniques de purification traditionnelles.

Après le Hot Spinner®, la boue contenant les matières en suspension, les métaux lourds et les déchets organiques est introduite dans le FDL® au même titre que les déchets solides préfiltrés. Le circuit d’implosion FDL Megatron permet de recycler totalement chaque élément contenu dans la boue de manière totalement écologique et en particulier de séparer les produits polluants, métaux lourds, sels, plastiques des matières purement organiques. En sortie on obtient des poudres bien identifiées qui pourront retrouver une 2e vie, notamment pour la fertilisation organique.

On note que l’association des filtres basés sur les nanotechnologies du graphite selon une logique en série électro-magnéto-dynamique pulsée amplifie la productivité du FDL® et du Hot Spinner® dans le dispositif.

Rôle de PEPITEE

L’inventeur, via une société qui détient ses droits de propriété intellectuelle sur la technologie, a délégué à PEPITEE la responsabilité d’organiser la mise sur le marché de cette nouvelle technologie de traitement des eaux usées. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité logique de la mise en œuvre de la commercialisation du Hot Spinner® du FDL®et du filtre GTU® qui constituent le cœur du dispositif.
PEPITEE va, à ce titre, réunir toutes les expertises nécessaires pour réaliser cet objectif et en particulier en vue de:
Phase Projet Pilote :
  • Identifier un partenaire pour mettre sur pied le projet pilote et si possible d’en assurer le financement. Définir les caractéristiques techniques du projet pilote et faire fabriquer les différents appareils nécessaires,
  • Identifier un partenaire technique qui, aux côtés de l’inventeur et sous le contrôle d’un expert PEPITEE, va installer le projet pilote,
  • Identifier un partenaire technique pour faire tourner le projet pilote et qui acceptera que l’inventeur et les Experts PEPITEE puissent effectuer tous les tests et analyses nécessaires pour valider le proof of concept et mettre au point le concept final,
  • Contractualiser les partenariats,
  • Caractériser les diverses poudres obtenues afin d’en évaluer les utilisations possibles, les présenter à des utilisateurs potentiels et ainsi en évaluer l’intérêt technique et économique,
  • Développer un nouveau fertilisant bio à partir des poudres organiques produites,
  • Procéder à la protection industrielle des poudres, pour celles qui n’existent pas encore sur le marché et tout particulièrement pour le fertilisant bio,
Phase Post Proof of Concept validé :
  • Procéder à la protection intellectuelle de l’ensemble du Concept,
  • Obtenir l’homologation/certification du Concept ainsi que, par la suite, les certifications et autorisations nécessaires à la mise en route des installations,
  • Identifier un partenaire industriel pouvant produire l’ensemble des appareils nécessaires et si possible capable de prendre en charge l’installation, la mise en route et la maintenance des usines clés main à commercialiser,
  • Définir une organisation et un plan de développement industriel et commercial,
  • Mettre sur pied des partenariats commerciaux ou un réseau commercial,
  • Formaliser l’organisation juridique, contractualiser tous les accords,
  • Définir le projet d’usine de fertilisants bio au plan technique, localisation, organisation, commercial, juridique et financier,
  • Chiffrer les besoins de financement de l’usine, définir un plan de financement et une stratégie de lever de fonds puis identifier les partenaires financiers,
  • Définir et mettre en forme tous les aspects juridiques et contractuels,
  • Organiser le recrutement des personnels nécessaires,
  • Définir et mettre en œuvre un plan de formation pour le personnel technique et commercial, tant pour le Concept de retraitement des eaux par implosion que pour l’usine de fertilisant bio.
  • Une fois les 2 technologies mises en route,définir une stratégie de déploiement à grande échelle et proposer un plan d’actionen s’appuyant sur les synergies commerciales réciproques.

Phase d’avancement de l’innovation et Proof of Concept

L’ensemble des éléments constitutifs du concept technologique global fonctionnent parfaitement pris séparément. Il s’agit maintenant de les réunir dans le cadre d’un prototype intégré afin de valider le concept global et mettre au point le dispositif final qui pourra être commercialisé.
En partenariat avec l’inventeur, PEPITEE va participer à cette phase de prototypage et de mis au point d’un dispositif intégré commercialisable.

 

Capture d’écran 2019-11-02 à 10.38.10

Avancement de Projet au 01/01/2020

L’identification d’un partenaire pour accompagner l’implémentation du projet FDL après diverses études s’est conclue par le choix d’un opérateur de renom dans le secteur du traitement des eaux. Il s’agit de la société SODAI https://sodai.com/ connue également sous le nom ITALVECO. Outre son expérience d’un quart de siècle, Itaveco a reçu récemment le premier prix de l’innovation de la part du syndicat des industries Italiennes CONFINDUSTRIA. (voir article de journal )

Sous la conduite de PEPITEE des accords ont été signés fin Décembre mettant ainsi en œuvre un premier projet d’application de la technologie FDL pour le traitement des eaux et particulièrement des boues de stations d’épuration des eaux. Ces accords multilatéraux ont donné naissance à une société de portage du projet du nom WATERTECH qui a lancé la fabrication de son premier prototype de caractérisation en Janvier 2020. Il sera opérationnel fin mars 2020 et mis en service dans une première station de dépuration. Une première somme de 500 000 euros a été mobilisée pour cette première réalisation.

Un projet d’implémentation à Fessenheim est maintenant en discussion avec la Mairie. Il s’agit de définir le rôle et la stratégie à mettre en œuvre particulièrement pour diffuser cette innovation en France.

Applications possibles

L’application principale est évidemment le traitement des eaux usées domestiques à la charge des communes. Dans ce cadre elle apporte non seulement une solution technique innovante qui donne une vraie deuxième chance écologique aux diverses matières véhiculées par les eaux usées mais elle modifie également la donne économique d’une activité qui ne constitue qu’un coût pour la collectivité. En effet, l’eau disponible à la sortie présente un haut niveau de pureté et nécessite donc beaucoup moins de traitements additifs pour la renvoyer en utilisation. Une fois retraitée, la boue ne sera plus qu’un ensemble de poudres différenciées et parfaitement identifiées qui pourront être valorisées par des nouvelles utilisations (cf ci-dessous). En outre, il apparaît qu’à capacité de traitement équivalente, le niveau des investissements nécessaires pour mettre en place un dispositif de retraitement par implosion pourrait être sensiblement plus bas que pour une installation standard actuelle. Enfin, l’électricité produite pourra être valorisée de différentes manières par l’exploitant.

A travers le traitement par implosion des eaux usées domestiques, les gestionnaires des stations d’épuration vont se retrouver en possession de diverses poudres totalement pures qui pourront être réutilisées et donc valorisées auprès de ces nouveaux utilisateurs. La plus grande quantité de poudre sera organique et parfaitement dépolluée et donc réutilisable sous forme d’engrais. Ces poudres pourront être commercialisées sans crainte de re-polluer les sols auprès des agriculteurs bio ou autres qui souhaiteraient se départir des engrais chimiques. Un nouveau concept de fertilisant favorable à l’environnement pourra là également être inventé et développé.

L’utilisation de cette technologie pour le traitement des eaux usées industrielles constitue une autre application en ce qu’elle permettra aux entreprises obligées de traiter leurs eaux usées avant rejet dans la nature, de faire d’un centre de coût pur une opportunité de créer des produits dérivés ou pour le moins réduire le coût de cette obligation par la valorisation de certaines matières retraitées et récupérées sous forme de poudre et par la récupération de l’électricité produite.

Cette technologie pourra également être utilisée, avec ou sans FDL®, pour dé-saliniser l’eau de mer soit pour une utilisation sur terre ou sur un bateau tout en récupérant l’électricité produite de manière collatérale.