Le traitement des eaux usées par implosion combine l’utilisation en série des inventions portées par PEPITEE que sont le Hot Spinner® et le FDL Megatron Technology (FDL®), complété par le système de filtrage du Grafite Tech Unit (GTU). Ce concept s’inscrit parmi les technologies les plus avancées en matière de traitement et de purification de l’eau.
Un filtre en amont du traitement retient les plastiques, le papier, les chiffons et autres matières solides pour les diriger directement vers le FDL®.
L’eau sale entre dans le Hot Spinner®qui la vaporise instantanément à 165°C. Outre la génération d’électricité par le biais d’une turbine à vapeur, il porte les eaux à ébullition permettant une première stérilisation qui élimine microbes, virus et bactéries. La vapeur d’eau est ensuite condensée et envoyée au travers du filtre graphite GTU qui va la désodoriser et la purifier. L’eau en sortie pourra alors être réutilisée avec beaucoup moins de traitements additifs que les techniques de purification traditionnelles.
Après le Hot Spinner®, la boue contenant les matières en suspension, les métaux lourds et les déchets organiques est introduite dans le FDL® au même titre que les déchets solides préfiltrés. Le circuit d’implosion FDL Megatron permet de recycler totalement chaque élément contenu dans la boue de manière totalement écologique et en particulier de séparer les produits polluants, métaux lourds, sels, plastiques des matières purement organiques. En sortie on obtient des poudres bien identifiées qui pourront retrouver une 2e vie, notamment pour la fertilisation organique.
On note que l’association des filtres basés sur les nanotechnologies du graphite selon une logique en série électro-magnéto-dynamique pulsée amplifie la productivité du FDL® et du Hot Spinner® dans le dispositif.