Le procédé de production innovant et éco responsable permet d’obtenir une qualité et une quantité de produit jusqu’à présent inégalée.
Le Fullerène s’inscrit comme un produit transversal d’amélioration des caractéristiques chimico-moléculaires et physiques de produits existants.
Il permet aussi d’ouvrir de nouvelles applications jusqu’alors limitées par le manque de disponibilité du produit.
D’intégrer en Europe des productions jusqu’ici importées.
Fullerène
Le Projet
-
Création d’une unité de production de Fullerène en Alsace pour subvenir aux marchés européens.
-
Cette unité de faible impact foncier (2500 m²), nécessite un trafic de matériaux modeste, crée de nombreux emplois qualifiés et génère de multiples activités satellites utilisatrices du fullerène.
-
Outre la production, l’unité comprendra un laboratoire de recherche, une unité de tests en situation réelle pour le développement de nouvelles applications, des simulateurs pour évaluer des utilisations particulières dans des marchés de volumes.
-
Son utilisation dans le domaine de la protection contre les radiations nucléaires, et aussi comme soins en cas de contamination, renforce la prévention et la sécurité dans les process de maintenance et démantèlement des centrales.
-
Au niveau de l’avancement du projet, les productions innovantes actuelles ont atteint un niveau TRL de 8 sur une échelle de 14 et permettent la fourniture d’échantillons pour caractérisations spécifiques.
-
Les cadres techniques, environnementaux , et étude de faisabilité sont achevés.
Avancement actuel du projet
Le niveau de développement actuel est une unité de production semi-industrielle qui existe dans le Nord de l’Italie et qui sert à développer les savoir-faire en terme de qualité et quantité.
Applications possibles
Les champs d’application sont variés:
- Pneumatiques
- Aérospatiale
- Pharmacie
- Oil & Gas
- Asfalte
- Automobile
- Cosmétiques
- Résines
- Constructions
- Marine
- Equipements sportifs
- Lubrifiants