Les applications possibles sont innombrables et vont, à ce stade de la réflexion, principalement dans 4 directions, le recyclage et la valorisation plus fine des déchets, la création de nouveaux produits et/ou l’amélioration de performance de produits existants grâce aux poudres nanométriques, le traitement des eaux usés et l’activité minière.
Dans le domaine du recyclage, cette technologie constitue une véritable révolution en ce qu’elle permet de séparer beaucoup plus facilement et plus finement les éléments constitutifs d’un déchet récupéré donc de mieux revaloriser ledit déchet. En outre, elle réduit fortement les contraintes de tri mécanique ou manuel et consomme elle-même très peu d’énergie pour fonctionner. L’impact environnemental du recyclage lui-même en sera considérablement réduit et la rentabilité intrinsèque de cette activité augmentée. Elle permet de traiter les matériaux les plus disparates tels que verre, quartz, silicium, aluminium, fer, acier, cuivre, or, argent, zinc, chrome, bronze et plastiques (hdpe, ldpe, pet), polystyrène, nylon, pvc, caoutchouc, calcaire, granit, marbre, etc.
Cet appareil va également révolutionner la fabrication des poudres en général avec une technologie beaucoup moins consommatrice d’énergie, réduisant la durée de traitement et offrant la possibilité de disposer de poudres nanométriques d’une extrême pureté. Dans de nombreux domaines tels que la pharmacie, les semi-conducteurs, les imprimantes 3D, le bâtiment, les alliages de métaux, l’industrie du verre ou du pneumatique, etc., des nouveaux développements, applications ou matériaux pourront être envisagés.
PEPITEE est partie prenante de la conception d’une solution technique pour traiter les eaux usées dans les stations d’épuration (cf Projet Traitement des eaux usées par Implosion) et le Black Pulse® y constitue une composante majeure en ce qu’il permet de séparer dans les boues tous les métaux lourds, nitrate, sels ou autres matières polluantes et ainsi d’assurer la disponibilité en sortie d’une poudre organique parfaite dépolluée. Ces poudres pourront alors être commercialisées sans crainte de re-polluer les sols auprès des agriculteurs bio ou autres qui souhaiteraient se départir des engrais chimiques. Un nouveau concept de fertilisant favorable à l’environnement pourra à ce stade également être inventé et développé.
Dans le secteur minier, le Black Pulse® constitue également une révolution en ce qu’il permet d’extraire les métaux, précieux, ferreux ou non ferreux, des blocs rocheux qui contiennent les filons sans recours au lavage et surtout aux traitements chimiques extrêmement polluants utilisés dans cette activité. L’impact environnemental catastrophique de cette industrie pourra être considérablement réduit et les coûts d’extraction sensiblement améliorés. De plus, dans les régions émergeantes notamment d’Afrique où se pratiquent l’orpaillage et les extractions minières artisanales, on pourra enfin offrir des conditions de travail plus dignes à ces travailleurs de la misère tout en réduisant fortement les risques sur leur santé.