CONSEILS EN SANTÉ ENVIRONNEMENTALE

C’est très tôt que Bruno Tudal, co-fondateur de Biodiv’airsanté France comprit les problématiques inhérentes aux personnes atteintes d’affections respiratoires (notamment asthme et allergies). Ayant vécu lui-même cette situation durant l’enfance, avec un asthme allergique aux acariens, Bruno s’informa très vite sur le monde microbiologique.Son intérêt grandissant l'innovation dans le domaine du Vivant l’a donc entraîné vers la création de l’entreprise Biodiv’airsanté France en 2016 avec Bruno Hilt, également co-gérant.

En plus de répondre à des appels à projets locaux, régionaux et nationaux sur les problématiques historiques de santé environnementale (pesticides, perturbateurs endocriniens, pollens allergisants, etc.), en passant par les espèces invasives (moustique tigre, ambroisie, etc.) et surtout celles liées à la qualité de l’air, il a su s’entourer par la suite d’une équipe pluridisciplinaire qui s’investit passionnément dans la recherche de solutions innovantes. Sans négliger bien entendu les valeurs de protection de l’environnement qu’ils défendent au quotidien.

Ces actions et recherches sont développées en accord avec les décideurs privés, les autorités et collectivités territoriales (entreprises, régions, départements, communes, etc.), ainsi qu’auprès des particuliers. Elles ont un impact aux échelles municipales, départementales ou régionales selon le cas. C’est avec Fanny Desbles (Écotoxicologue de formation – Master 2) qu’il développe depuis 2016 l’activité de CMEI au sein de l’entreprise Biodiv’airsanté France. Ils sont effectivement tous les deux diplômés en Santé Respiratoire et Habitat afin d’intervenir comme Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur, ou CMEI.

Ce métier souffre actuellement d’une réelle lourdeur administrative et de longs délais d’actions.

C’est dans un souci d’amélioration et de reconnaissance de l’activité de CMEI, que l’entreprise a développé une application numérique inscrite dans le secteur de la e-santé, et dédiée aux personnes victimes de pathologies allergiques, asthmatiques ou toute affection respiratoire liée aux facteurs environnementaux.

Ces affections, souvent associées à la présence de moisissures intérieures sont aujourd’hui en nombre grandissant. Elles peuvent être conjointement gérées dans une approche globale par des CMEI, des médecins spécialistes ainsi que les Agences Régionales de Santé (ARS).

C’est après de nombreuses rencontres, la lecture de nombreux articles, constats et études et plusieurs années de travail dans le domaine de la santé environnementale que Bruno Tudal a mis en évidence l’importance de développer l’application Biodiv’Alert.

Ce projet est fondamental et structurant pour l’entreprise Biodiv’airsanté France.

La prévention, l’accompagnement et le conseil étant toujours plus profitables et rentables sur le long terme que les processus curatifs connus à ce jour, Bruno et ses collaborateurs firent l’ébauche de ce qui serait plus tard une suite d’applications coordonnant tout un parcours de soins, afin de l’alléger, et de l’optimiser au profit des personnes atteintes d’affections respiratoires ou allergiques.

Le volume de dossiers papier, mails et messages en lien avec leur activité est considérable et chronophage pour les CMEI actuellement.

Le manque de coordination dans la communication des différents acteurs de ce parcours de santé (Patients, Médecins, CMEI, ARS…) ajoute souvent au temps d’attente des analyses un temps d’attente administratif ralentissant la prise en charge globale du patient.

C’est pourquoi depuis plus de deux ans maintenant, nous mettons toute notre énergie et nos ressources (plus de 100 000 € aujourd’hui investi dans ce projet, répartis entre subvention régionale et apports personnels) dans l’élaboration et le développement de cette application mobile qui permettra un gain de temps, d’argent et de disponibilité pour tous les acteurs de ce parcours de soins.

Le modèle financier par abonnements est reconnu comme étant la seule solution réaliste et rentable, sa réelle portée étant avant tout sociale dans ses fondements.

En effet, c’est pour nous un choix pertinent que d’attribuer le paiement de l’abonnement aux médecins qui souhaiteraient utiliser notre application, ainsi qu’aux CMEI qui bénéficieront de cet outil. Une majorité des personnes ayant un besoin d’intervention à domicile pour un problème de contamination aux moisissures fait partie d’un public en situation précaire, ayant déjà des frais importants liés à cette situation.

Leur donner accès – grâce une application mobile gratuite – à une expertise remboursée, est pour Bruno Tudal et son équipe une réflexion socio-économique et hippocratique de tous les jours.

Cette décision porte en elle l’ADN de leur cabinet de conseils en santé environnementale, qui est d’élaborer des stratégies pour l’information, la prévention et la protection du plus grand nombre et de s’appuyer sur les acteurs pouvant supporter ce coût supplémentaire (qui en retirent d’autres bénéfices) afin de permettre à l’ensemble du système de fonctionner tant sur le plan technique que financier.

Les médecins ayant la responsabilité de ce parcours de soins (Patients – Médecins – CMEI) sont de plus en plus nombreux, et ce travail est pour eux tout autant chronophage que pour les CMEI lorsqu’il est question du traitement des dossiers et du suivi des patients. Ce service est aussi là pour leur permettre de se libérer du temps pour les consultations tout en améliorant la qualité du suivi.

Biodiv'Alert est aujourd'hui le seul outil pensé et conçu dans une approche globale des pathologies liées à l'environnement intérieur et aux moisissures en particulier. Son objectif est de faciliter l'accès à l'expertise des CMEI, en complémentarité des médecins, pour prévenir l'augmentation des maladies telles que l'asthme et les allergies.