Le filtre graphite Graphite Tech Unit (GTU®) représente une innovation de rupture pour le filtrage de l’eau grâce à l’utilisation de nanotechnologies appliquées à des caractéristiques spécifiques du graphite et de son dérivé le graphène.
Le filtre GTU® est construit à partir de nanotubes de graphite sous la forme d’une micro-feuillede graphite perforée et s’appuie sur l’hydrophobie naturelle du graphite qui,en repoussant l’eau, facilite le passage à haut débit des molécules d’eau tout en filtrant tous les contaminants de l’eau. Le filtre qui est réutilisable et simple à nettoyer, élimine 99% des métaux lourds contenu dans l’eau.
Le dispositif est complété par une membrane mince à base d’oxyde de graphène qui est imperméable à toutes sortes de gaz et de vapeurs et qui, grâce à en maillage très précis, permet une filtration ultra-rapide d’espèce atomique très similaires et retire donc à l’eau toute odeur. Il est en outre démontré que l’oxyde de graphène permet de purifier l’eau sans chloration par “capture” des cellules bactériologiques sous forme de flocons faciles à extraire de l’eau.
Cette invention bénéficie d’une double protection intellectuelle par brevets industriels et droit d’auteur valable dans 176 pays.