Les applications peuvent aller en direction du chauffage ou de la production d’électricité et idéalement les deux à la fois.Elles peuvent également contribuer à la stérilisation et à la conservation des aliments ou encore à la purification de l’eau.
Le Hot Spinner® constitue une alternative à la pompe à chaleur pour le chauffage des bâtiments avec l’avantage de permettre d’atteindre, en hiver, des températures nettement plus élevées sans consommation électrique additionnelle voire même en restituant de l’électricité.
Il permet de démultiplier les performances des panneaux solaires en hiver tout en chauffant des bâtiments. On pourra même évaluer si cette association panneau solaire et Hot Spinner® complétée par une batterie de stockage d’électricité ne permettrait pas de chauffer une maison ou un bâtiment sans utiliser une quelconque source d’énergie additionnelle, voire plus largement à rendre une maison électriquement totalement autonome.
Il existe également des applications pour l’industrie notamment pour les entreprises qui recourent à la chaleur dans leur process industriel. On peut penser en particulier à l’industrie agro-alimentaire qui transforme des matières premières par la cuisson ou la stérilisation.
Une autre application industrielle majeure consiste à intégrer le Hot Spinner® dans un dispositif de stérilisation et de purification de l’eau. PEPITEE est à ce titre partie prenante de la conception d’une solution technique pour traiter l’eau des stations d’épuration (cf Projet Traitement des eaux usées par Implosion).
Cette technologie offre également des perspectives intéressantes en matière de santé publique dans les pays émergeants, notamment en Afrique. Elle permet en effet d’envisager de stériliser et purifier l’eau insalubre consommée par nombre de populations dans ces pays tout en générant de l’électricité pour ces mêmes personnes qui souvent n’en disposent pas. De plus, la possibilité de stériliser leurs aliments autoproduits améliorera les conditions de conservation de ces aliments qui pourront être consommés sur des périodes plus longues tout en réduisant fortement les risques sanitaires.