splashing-splash-aqua-water-67843

HOT SPINNER®

Le Hot Spinner® est une machine capable de générer, à partir de l’eau, une grande quantité de chaleur en un temps réduit avec une consommation d’énergie très faible.

Il repose sur le principe de la cavitation, phénomène physique particulier qui se caractérise par la formation continue de minuscules bulles (microbulles) de vapeur dans un fluide, suivie de leur implosion.

Le Hot Spinner® transforme instantanément l’eau en vapeur à 165° avec une pression suffisante pour faire tourner une turbine pour générer de l’électricité et/ou fournir des calories pour le chauffage. L’énergie produite est supérieure au minimum de 30% par rapport à celle fournie à l’entrée, ce qui classe cette machine parmi les « surgénérateurs ».

HOT SPINNER® : Cette invention bénéficie d’une double protection intellectuelle par brevets industriels et droit d’auteur valable dans 176 pays.

Rôle de PEPITEE

L’inventeur, via une société qui détient ses droits de propriété intellectuelle sur la technologie,a délégué à PEPITEE la responsabilité d’organiser la mise sur le marché du Hot Spinner®.
PEPITEE va, à ce titre, réunir toutes les expertises nécessaires pour réaliser cet objectif et en particulier en vue de:
  • Valider, de manière indépendante, la technologie et le Proof of Concept,
  • Caractériser et réaliser les plans techniques des machines en fonction des types d’application envisagés,
  • Evaluer le bilan énergétique des appareils et les coûts d’utilisation ainsi que les coûts de fabrication,
  • Finaliser les droits de propriété intellectuelle pour chaque application,
  • Définir un business model, une stratégie commerciale et un plan marketing,
  • Obtenir la certification et les homologations nécessaires à la commercialisation,
  • Identifier un partenaire industriel pour la fabrication,
  • Chiffrer les besoins de financement, définir un plan de financement et une stratégie de lever de fonds puis identifier les partenaires financiers,
  • Définir et mettre en forme tous les aspects juridiques et contractuels,
  • Organiser le recrutement des personnels nécessaires,
  • Définir et mettre en œuvre un plan de formation pour le personnel technique et commercial ainsi que les divers techniciens extérieurs destinés à installer et à faire la maintenance des machines commercialisées.

 

Phase d’avancement de l’innovation et Proof of Concept

Des prototypes ont été installés à titre expérimental dans des serres de culture et dans une piscine olympique afin d’en assurer le chauffage.

Les résultats obtenus à ce jour sont excellents et confirment qu’outre apporter un moyen de chauffage, la machine permet de générer du courant électrique à l’aide de petites turbines à vapeur placées en amont des circuits de chauffage.

A l’initiative de PEPITEE, la caractérisation théorique des principes utilisés est en cours de réalisation auprès de plusieurs universités dont celle de la Sapienza de Rome. Elle vise, de manière indépendante, à modéliser le concept et à valider sa pertinence théorique ce qui permettra, par la suite, de disposer d’un outil pour dimensionner les futures machines en fonction des utilisations recherchées et d’évaluer les besoins en énergie et les coûts de fonctionnement.

hotspiner

Applications possibles

Les applications peuvent aller en direction du chauffage ou de la production d’électricité et idéalement les deux à la fois.Elles peuvent également contribuer à la stérilisation et à la conservation des aliments ou encore à la purification de l’eau.

Le Hot Spinner® constitue une alternative à la pompe à chaleur pour le chauffage des bâtiments avec l’avantage de permettre d’atteindre, en hiver, des températures nettement plus élevées sans consommation électrique additionnelle voire même en restituant de l’électricité.

Il permet de démultiplier les performances des panneaux solaires en hiver tout en chauffant des bâtiments. On pourra même évaluer si cette association panneau solaire et Hot Spinner® complétée par une batterie de stockage d’électricité ne permettrait pas de chauffer une maison ou un bâtiment sans utiliser une quelconque source d’énergie additionnelle, voire plus largement à rendre une maison électriquement totalement autonome.

Il existe également des applications pour l’industrie notamment pour les entreprises qui recourent à la chaleur dans leur process industriel. On peut penser en particulier à l’industrie agro-alimentaire qui transforme des matières premières par la cuisson ou la stérilisation.

Une autre application industrielle majeure consiste à intégrer le Hot Spinner® dans un dispositif de stérilisation et de purification de l’eau. PEPITEE est à ce titre partie prenante de la conception d’une solution technique pour traiter l’eau des stations d’épuration (cf Projet Traitement des eaux usées par Implosion).

Cette technologie offre également des perspectives intéressantes en matière de santé publique dans les pays émergeants, notamment en Afrique. Elle permet en effet d’envisager de stériliser et purifier l’eau insalubre consommée par nombre de populations dans ces pays tout en générant de l’électricité pour ces mêmes personnes qui souvent n’en disposent pas. De plus, la possibilité de stériliser leurs aliments autoproduits améliorera les conditions de conservation de ces aliments qui pourront être consommés sur des périodes plus longues tout en réduisant fortement les risques sanitaires.