filtre

Filtre graphite (GTU)®

Le filtre graphite Graphite Tech Unit (GTU®) représente une innovation de rupture pour le filtrage de l’eau grâce à l’utilisation de nanotechnologies appliquées à des caractéristiques spécifiques du graphite et de son dérivé le graphène.

Le filtre GTU® est construit à partir de nanotubes de graphite sous la forme d’une micro-feuillede graphite perforée et s’appuie sur l’hydrophobie naturelle du graphite qui,en repoussant l’eau, facilite le passage à haut débit des molécules d’eau tout en filtrant tous les contaminants de l’eau. Le filtre qui est réutilisable et simple à nettoyer, élimine 99% des métaux lourds contenu dans l’eau.

Le dispositif est complété par une membrane mince à base d’oxyde de graphène qui est imperméable à toutes sortes de gaz et de vapeurs et qui, grâce à en maillage très précis, permet une filtration ultra-rapide d’espèce atomique très similaires et retire donc à l’eau toute odeur. Il est en outre démontré que l’oxyde de graphène permet de purifier l’eau sans chloration par “capture” des cellules bactériologiques sous forme de flocons faciles à extraire de l’eau.

Cette invention bénéficie d’une double protection intellectuelle par brevets industriels et droit d’auteur valable dans 176 pays.

Rôle de PEPITEE

L’inventeur, via une société qui détient ses droits de propriété intellectuelle sur la technologie, a délégué à PEPITEE la responsabilité d’organiser la mise sur le marché du filtre GTU®.
PEPITEE va, à ce titre, réunir toutes les expertises nécessaires pour réaliser cet objectif et en particulier en vue de:
  • Valider, de manière indépendante, la technologie et le Proof of Concept,
  • Caractériser et réaliser,avec l’inventeur, les plans techniques de divers filtres possibles en fonction des types d’utilisation envisagés,
  • Finaliser les droits de propriété intellectuelle,
  • Définir un business model, une stratégie commerciale et un plan marketing,
  • Obtenir la certification et les homologations nécessaires à la commercialisation,
  • Identifier un partenaire industriel pour la fabrication,
  • Chiffrer les besoins de financement, définir un plan de financement et une stratégie de lever de fonds puis identifier les partenaires financiers,
  • Définir et mettre en forme tous les aspects juridiques et contractuels,
  • Organiser le recrutement des personnels nécessaires,
  • Définir et mettre en œuvre un plan de formation pour le personnel technique et commercial ainsi que pour les clients.

 

 

Phase d’avancement de l’innovation et Proof of Concept

De par le monde, de nombreuses recherches portent sur l’utilisation du graphite pour le traitement de l’eau et les nanotechnologies offrent également un potentiel considérable pour l’élimination des bactéries et autres contaminants.

Un système de filtration de l’eau utilisant un matériau appelé super graphite, développé dans le cadre de la production de graphite même, a été mis au point. Le système nettoie l’eau à travers quatre cycles de filtration. Après de nombreux tests, il est reconnu que le super graphite attire davantage les matériaux toxiques et offre une vitesse de filtration supérieure à celle des matériaux classiques utilisés pour la filtration de l’eau.

A partir de ces études, l’inventeur a développé son propre concept qui pour l’instant n’a été réalisé qu’en laboratoire où il a donné des résultats très satisfaisants (cf photo du dispositif ci-après)

 

filtre

Applications possibles

Le filtre GTU® est parfaitement adapté aux traitements des eaux usées sous toutes leurs formes qu’elles soient d’origine domestique ou industrielle. Il représente à ce titre un complément tout à fait capital du Concept de Retraitement des eaux usées par implosion auquel PEPITEE est partie prenante (cf Projet présenté par ailleurs).

Cette technologie est également parfaitement adaptée pour transformer l’eau de mer en eau potable sans utiliser de sources d’énergie, donc en plein respect pour l’environnement.

Il trouve également une application pour la santé publique dans les pays émergeants, notamment en Afrique, où de nombreuses populations consomment de l’eau totalement insalubre. Combiné avec un Hot Spinner ou non, l’utilisation du filtre GTU pour distribuer de l’eau potable à ces populations permettrait de réduire considérablement les maladies infectieuses et problèmes gastriques de personnes qui par ailleurs ont déjà beaucoup de difficultés à accéder aux soins médicaux.